jeudi 26 octobre 2017

7) RETOUR À YURIAGÉ

Le typhon n'a pas traversé le Tohoku, et Akita a été protégé par les montagnes, si bien que lundi matin, nous avons pu aller en Shinkansen jusqu'à Sendai.
Et là, nous avons pu voir les effets secondaires du typhon. Lorsque nous avons voulu prendre notre correspondance pour Natori, il n'y avait pas de train ! Tous les transports , exceptés les Shinkansen, ont été supprimés pour éviter les dangers du typhon ... 
Cela nous a rappelé notre premier séjour, dans cette région, deux ans après le tsunami du 11 mars 2011, lorsque nous sommes partis à l'aventure, pour nous rendre compte de l'étendue des dégâts. Nous avions pris le train  de la Tohoku Line, et une demi-heure après, nous nous étions retrouvés à la gare de Natori, vide, sans personne… et partis à pied, vers Yuriagé… quand un taxi nous avait pris et fait faire le tour du site…

YURIAGÉ EN 2001
YURIAGÉ EN 2011

On voit sur la photo du bas que toute la ville basse a été rasée, de même qu'il ne reste plus rien du magnifique parc arboré, avec ses cerisiers de la période Edo, qui en faisait un lieu de promenade si célèbre et tant prisé des habitants de Sendai et de ses environs.
L'association culturelle franco-japonaise d'Aix-en-Provence est impliquée depuis l'origine dans l'effort de solidarité envers la ville de Yuriagé, puisque l'association AFJ-Aix Solidarité Japon 2011, à caractère humanitaire a été créée. 
Après de longues discussions avec les autorités et les responsables locaux, il a été décidé que cette association participerait à l'équipement d'une crèche qui allait être reconstruite à Yuriagé.
À la demande des responsables de la crèche, un four à pain a été envoyé. Nous avons été très surpris de cette commande mais... ce geste a eu pour conséquence de faire prendre conscience aux habitants, aux élus et aux responsables de Yuriagé qu'ils n'étaient pas coupés du monde. Et qu'une chaîne de solidarité avait été mise en  place.
La réunion organisée lundi 23 octobre,  avec M. Sakurai et Mme Wakayama avait pour objet de faire le point, depuis notre dernière visite en 2013. Les années sont passées ... les visites de Valérie et Chiaki nous ont permis de constater l'avancement des travaux et le bon fonctionnement de la crèche.
La crèche, Mitazano Wakaba Kindergarten, qui avait été rasée par le tsunami, est terminée. Sa reconstruction devait se faire en deux temps. En premier lieu, construire une crèche provisoire, montable et démontable, à Natori, mieux protégée du tsunami, puis la reconstruire à Yuriagé quand les infrastructures seraient terminées.




Si la crèche fonctionne parfaitement bien, en revanche elle actuellement saturée, car son taux de fréquentation est maximal. Comme elle est devenue trop petite, les propriétaires de la crèche ont décidé d'en construire une plus grande, à Yuriagé… Madame Sasaki, épouse de l'ancien maire de Natori, président de la crèche maintenant, nous a accueilli avec toute la gentillesse que nous lui connaissons. Elle nous a fait visiter toute la crèche et nous a remercié d'avoir envoyé le four... car ce geste était très important pour eux tous ! cela a été le déclic pour leur futur !
Yuko Wakayama, bénevole, est très active avec Michiyo Sasoh sur ce territoire ... elles s'occupent de familles en difficulté, suite au tsunami. Nous lui avons demandé de faire le point pour pouvoir aider ces familles. Elle va en discuter avec son CA. Il est évident qu'une aide à ces familles serait  la bienvenue !

ENTRÉE DE LA CRÈCHE

LA STRUCTURE PORTEUSE DE LA TOITURE


LE CORRIDOR

Puis nous avons eu avec Mr. Sakurai une réunion de prospective sur le devenir de cette zone, dans la grande halle que les Canadiens ont offert à Yuriagé. Lieu de souvenir  avec matériel multimédia, salle de restaurants et boutiques…

LA HALLE
Tous les fanions accrochés au plafond ont été envoyés par les clubs service du monde entier… et principalement rotariens, semble-t-il !

FANIONS DES CLUB-SERVICES

Koichi Sakurai, PDG du marché de poissons, est un visionnaire.
Tout de suite, en 2013, il a voulu remettre en marche son activité de poissonnier au service de la population afin de redonner une pleine activité à la zone dévastée, laissant aux responsables politiques et associatifs le soin de panser les  blessures et les meurtrissures des survivants, qui ont eu du mal à surmonter cette terrible épreuve… Maintenant, il a prouvé qu'avec une énergie, prête à déplacer les montagnes, on pouvait réaliser les projets les plus fous. Et il est devenu l'homme de confiance, l'homme fort, l'homme qui n'a peur de rien, ni de personne… L'homme qui aime sa ville, Yuriagé ! Tous le respectent et le soutiennent dans ses projets ! Il fait l'unanimité !




Autant, lors de notre dernier séjour, nous étions dans l'expectative de savoir si les habitants de la région pourraient récupérer leur territoire et s'établir à nouveau sur la côte de l'Océan Pacifique, il est clair que les autorités ont fait un effort considérable pour faire un "Barrage contre le Pacifique".
Des digues énormes, de plus de 7 mètres de haut, ont été dressées le long du littoral et le port pourra à nouveau accueillir des bateaux.


Cette vue panoramique devant la halle (à droite sur le cliché) et le marché aux poissons, montre le parapet de la seconde digue au-dessus du port, alors qu'au loin sur la gauche, on aperçoit des grues sur le chantier sur la digue gigantesque contre le Pacifique.
Ci-dessous, le détail…
PARAPET EN BÉTON ARMÉ

Ces ouvrages d'art se sont montrés très efficaces, suite au passage du typhon Lan, comme on peut le voir sur les clichés, les eaux étaient tranquilles, alors que d'énormes vagues déferlaient et se brisaient sur les digues.
Nous avons demandé à Koichi Sakurai ce qu'il attend de nous et en quoi on peut l'aider.
Quel est le projet qui lui tient à cœur ? quand il voit la jeune generation de Yuriagé déprimée et sans but dans l'avenir… Il faut intervenir, il faut les aider.
Les habitants de Yuriagé seraient sensibles à un symbole de la culture française. Et pour lui, sans aucun doute, un restaurant français, avec un cuisinier français, serait un message très fort. Formation de jeunes en cuisine française  qui donneront l'espoir du renouveau.
Il possède personnellement, un terrain, le long de la rivière, que l'on voit sur la partie gauche du cliché ci-dessous…




C'est le lopin de terre, que l'on voit devant Monique, Yuko et Koichi



… avec la vue depuis le terrain sur la rivière…


… alors qu'en contrebas, on voit les parcelles des terrains où des constructions vont être réalisées. 
Koichi nous a assuré que d'ici deux ans au plus tard, le bâtiment pouvant accueillir un restaurant,  serait terminé.
Comme l'aéroport de Sendai est près de Yuriagé, il envisage que des navettes par beau temps soient assurées pour les passagers en transit ! Il faut donner l'espoir à ces jeunes ... 
Nous devons le revoir à Tokyo avant notre départ et il nous a dit qu'il espère venir  à Aix-en-Provence, début 2018.
Cette réunion nous a requinqué et nous sommes repartis avec des projets, des idées de partage et d'aide plein la tête !
(À suivre…)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire