mardi 24 octobre 2017

6) TOUS À L'UNIVERSITÉ !

Aujourd’hui, nous abandonnons l’aspect culturel de notre voyage pour vous emmener à la Fac’ ou plutôt à l’Université.
L’Université internationale d’Akita, et son campus, valent le déplacement. C’est là qu’enseignent Shunsuke, docteur en linguistique diplômé de l’Université d’Aix-Marseille et son épouse, Svetlana, originaire d’Omsk, qui parle couramment japonais et professeur de russe également à cette Université !
Mais, pour nous touristes, une particularité de cette université internationale est liée à la  “fête des mâts et des lanternes” et son festival (Akita Kantô Matsuri) qui a lieu du 3 au 6 août. En effet, les étudiants de l’Université d’Akita participent à ce festival dont ils sont, tous les ans, finalistes, parmi les quelque 200 participants.



En quoi consiste donc ce Kantô ?
Les athlètes se servent de leurs front, hanches, épaules et paumes pour faire tenir en équilibre des centaines de lanternes illuminées, suspendues à de gigantesques mâts en bambou, pesant une soixantaine de kilos.
Et ils défilent, la nuit venue, dans Akita.



Comme je vous le disais, nous avons découvert une très belle université, à échelle humaine avec les départements de japonais et de langues (dont le français) ; de business school ; de sciences politiques et relations internationales ; de sociologie, médias et communication.
L'enseignement s'y fait en japonais et en anglais.
Établissement situé dans un magnifique parc, d'une architecture sobre et dans une région encore peu connue des touristes. Des frais de scolarité abordables et un campus où presque tous les étudiants et étudiantes sont logés.


L'originalité de l'Université d'Akita est d'avoir un partenariat avec 180 universités réparties dans 47  pays, dont 9 françaises.
En outre, son fleuron c'est sa magnifique bibliothèque…


Et comme toute journée se termine avec un repas entre amis, dimanche soir, nous étions dans une vieille auberge traditionnelle du Tohoku, dans l'atmosphère villageoise des Namahagé du Nord-Est de Honshu







Le repas achevé, le Nahamagé nous souhaite une bonne nuit !


Et le lendemain, si le typhon Lan nous épargne, nous partons pour Yuriagé

(à suivre…)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire