dimanche 22 octobre 2017

5) OGA NO NAMAHAGE / LES NAMAHAGÉ D'OGA

Vendredi matin, 20 octobre, nous quittons l'hôtel et son sento, car Shunsuke nous a réservé une navette, et au passage une surprise, pour aller à Oga… Nous n'en savons pas plus… Le concierge vient nous chercher en courant à notre chambre. Vite, on court à sa poursuite (on se rappelle qu'on est au Japon et que tout est bien organisé, huilé… ici le "service" veut dire quelque chose. Et s'il existe des "clubs-service", le Japon en soi est un "Pays-Service" !)
Au pied de l'hôtel… tiens ! pas de navette. En revanche, un taxi. Porte arrière gauche ouverte, Monique devant et sur le siège arrière un couple de Japonais !
Le taxi démarre. Très beau paysage, avec franchissement de cours d'eau, des petits lopins de terre avec des rizières, en contrebas de la route. Au bout d'une demi-heure, nous voilà arrivés, mais on ne sait où. Interrogeant les 2 passagers, dont la femme parle parfaitement l'anglais, je cherche l'endroit  où la navette (la vraie celle-là) nous conduira à la gare pour retourner à Akita, le soir.
Après avoir déposé nos affaires, à l'accueil, nous entrons dans le Musée d'Oga Shinzan.


Et nous voici plongés au cœur des légendes ancestrales du "Grand Nord" montagneux, sauvage et souvent glacial en hiver. Cette région où vécurent les derniers Aïnous de Honshu avant d'être refoulés à Hokkaido, il y a plus de 1000 ans.
Ce rituel est joué par de jeunes en masques de démons et en vêtements de paille de riz, des oni, qui font le tour des maisons à la Saint-Sylvestre. Ces démons font irruption dans les foyers à la recherche des jeunes femmes et des enfants. 

Ils crient à tue-tête : "Y a-t-il des enfants qui pleurent ? des enfants qui désobéissent à leurs parents ? des belles-filles qui négligent leur travail ?"  


Les divinités sont alors reçues par le chef de famille, en tenue de cérémonie, qui leur offre du sake et des mochi (douceur à base de riz gluant). 

Comme le maître de maison assure aux Namahagé qu'il n'y a pas de les démons sont rassérénés, et ils prennent congé, en promettant que l'année nouvelle la famille sera bénie, avec une récolte abondante, Puis ils s'en vont visiter une autre maison…

Ce qui est aussi intéressant c'est de voir l'origine de ce mythe, ou la "Légende des Namahagé d'Oga" ou la "Légende des 999 marches en pierre de Nahamagé".
Le Légende veut qu'il y a un peu plus de 2000 ans, l'empereur Wu de la dynastie chinoise Han ait emmené, avec lui, cinq ogres démoniaques, au Japon. Ces oni ont semé la terreur en volant les récoltes et en enlevant les jeunes femmes des villages d'Oga (NDLR : Déjà du harcèlement et de la violence sexuelle !) Les villageois se concertèrent et promirent de livrer aux démons toutes les jeunes femmes, s'ils arrivaient à construire, en une nuit et avant le chant du coq, un escalier en pierre de 1000 marches, depuis la mer jusqu'au temple Goshado, situé au sommet de la montagne.


Sinon, ils devraient quitter Oga, pour ne plus jamais y revenir. Les démons acceptèrent. Ils étaient en train de  réaliser la 999ème marche, lorsqu'un villageois imitant le chant du coq, annonçant l'aube prochaine, mit en déroute les ogres qui s'enfuirent, pour ne plus jamais remettre les pieds à Oga.
L'événement de Namahagé, qui vient de la croyance ancestrale que le passage des divinités au Nouvel An va apporter la bonne fortune, est récurrent au Japon.
En partant, retour aux réalités du quotidien. 
En récupérant nos bagages, à l'accueil du musée, l'employé de service nous demande si nous n'avons rien oublié… Non, rien. Pourquoi. Et celui-ci insiste : "Vous n'avez rien perdu ? Vraiment ?" "Non, non !" Et Monique fait l'inventaire de son sac. "Non, je ne vois rien…" 
Et le préposé, souriant de toutes ses dents, sort de son tiroir la pochette Longchamp de Monique, avec passeports, pass de trains et tout le budget du voyage !
Rien ne manquait évidemment et nous sommes certains qu'il n'a même pas eu la curiosité de savoir ce qu'il y avait dedans…
Eh oui, c'est celà aussi le Japon !
C'est confortable de se trouver dans une atmosphère de confiance. 
Mais attention à l'atterrissage à Roissy, où ce sera aussi une autre réalité !
Nous prenons ensuite la navette pour nous rendre à l'aquarium Gao d'Oga.
Cet aquarium, situé le long de la côte de la péninsule d'Oga.


est un des plus beaux aquariums que j'ai jamais vu !


Et ce qui est rigolo, c'est de voir un petit requin prendre une raie pour transport en commun…


Enfin l'attraction de cet aquarium… ! L'ours blanc Gôta, facétieux au  possible et qui fait des cabrioles dans l'eau !

  


(à suivre…)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire