vendredi 9 décembre 2016

MELBOURNE-TASMANIE (Première partie)

On ne nous arrête plus… Nous voulons tout vous raconter mais les jours courent trop vite… Ou en tout cas plus vite que nous et… le retard est bien difficile à rattraper !
MamyMone me disait toujours : "Sois à la bonne heure et au bon temps car sinon tu vas déraper! "
Alors avant, de rater le virage… ce soir, je me sens bien, malgré l'heure, de vous montrer encore de belles choses… Dominique a cassé ses lunettes, en Nouvelle-Zélande, et il met les lunettes de soleil qui lui restent (ouf !) la lumière est tellement forte qu'il a une sorte d'allergie aux yeux … Et, donc,  il me laisse le clavier à 2 mains !
Nos valises sont prêtes. Incroyable mais vrai ! je suis assez relax pour passer la nuit avec vous ! Demain, nous quittons l'Australie l'âme en peine mais nous reviendrons certainement car nous voulons approfondir certains sujets qui restent pour nous encore mystérieux !
Après ce magnifique voyage dans les territoires du Nord, que nous avons pu faire grâce aux judicieux conseils de Trish, retour à Melbourne encore plus curieux qu'auparavant… et nous décidons de repartir seuls, le temps de faire une lessive, vers la Tasmanie, cette petite île dont tout le monde nous parle ici !
Tout d'abord, expérience surprenante, mais intéressante que celle de réserver un billet d'avion sur un site internet, à l'étranger, ainsi que de louer une voiture… Le tout en anglais, avec l'accent australien + Do dans la lune… qui fait le "doublé" de l'année,  ce qui, sur deux semaines consécutives, n'est pas mal, si ça continue… (Première Erreur / NDLR : "Nul n'est parfait !"). Mais qu'importe ! Nous partirons le lendemain matin vers l'aéroport Melbourne-Avalon et notre petite valise rouge sera suffisante, puisque la météo anoncée est clémente ! Moins de 7kg, nous avons l'habitude. Ah! un taxi vient nous chercher, très tôt le matin pour l'aéroport… mais pas l'aéroport "normal", celui qui se trouve à 30 minutes de Melbourne, ça aurait été trop facile pour Do ! Non! Avalon, celui qui est à 1h30… (Deuxième Erreur). Voyage sans problème, ni surprise… sauf que Do oublira sa gourde magique dans l'avion (Troisième Erreur), direction Hobart, dans le Sud de la Tasmanie. Comme on dit chez nous, là-bas : c'est le soleil et la chaleur. Mais ici l'interprétation n'est pas du tout la même. En effet, petit détail qui a toute son importance. Ici, nous sommes dans l'hémisphère Sud. Ne pas oublier donc que nous ne sommes pas loin de l'Antarctique ! Alors, traduisez par : froid, mauvais temps et destination pour les Australiens qui ont trop chaud pendant l'été - qui sera l'hiver chez nous ! Cette mise au point est à peu près traduite et surtout à peu près enregistrée dans nos têtes… mais en fait, ici, sur ce continent où tout est à l'envers ! On conduit à gauche, mais on double à droite (mais parfois des malins doublent à gauche!). L'été c' est l'hiver… et pour comble de bonheur… au Nord, il y fait plus chaud qu'au Sud ! En fait, j' ai enfin compris qu'il nous faut être la tête en bas pour retrouver notre équilibre… et nos habitudes ! 
Quand vous nous disiez, chers amis : "Vous choisissez la bonne période d'été pour partir en Australie", moi je n'ai pris que des affaires de plein été… En plus, c'est plus léger ! Heureusement que le Jour J de notre départ, le temps à Aix était bien frais… alors j'ai ajouté un pull et deux KWays.
Do, toujours frileux, avait déjà prévu un sweat dans son sac ! Mais le froid de Melbourne nous a tellement surpris que nous avons pu "survivre" grâce aux prêts de nos amies proches : les baskets de Fiona, la sœur de Trish et le manteau de Kathleen sans compter les pulls prêtés… Là aussi, nous devions faire du tourisme… d'été, donc de jolies sandales avec talons feront l'affaire. Détrompez-vous ! Car aller en Tasmanie en novembre c'est encore un peu tôt… Je comprends mieux aujourd'hui Sabine qui m'écrivait qu'elle partait en vacances, loin de la Tasmanie à cette période pour avoir plus chaud ! Elle est allée en Suède, où elle a dû avoir plus froid que chez elle. Finalement elle a fini par se réfugier à Aix ! Pour nous, c'était le seul créneau possible, car ce pays est si grand que nous voulions tout voir et tout apprécier. Il y a toujours des choix à faire !
Donc départ le 8 novembre pour revenir le samedi 12. Et nous décidons de commencer par Hobart, dans le Sud de l'île, par le musée d'art contemporain MONA. Mais en arrivant, comme en France, nous découvrons que c'est "fermé le mardi" ! Quatrième erreur !). En revanche, la voiture réservée sur internet a été parfaite : un magique 4x4 Renault, eh oui ! très confortable. Vous connaissez notre grand amour pour les grandes et grosses voitures… Alors que nous avions réservé une petite compacte, on nous fournit un 4x4. Rien à redire !
Arrivés à Hobart, nous apprenons que la ville et ses environs sont "hyperbookés" (NDLR : désolée mes amis québécois !). Car il y a le test-match de cricket Australie-Afrique du Sud ! Donc plus une seule chambre de libre (Cinquième Erreur !)… Ouille ! Ouille ! Ouille ! Bref, pas grave… on verra bien ! Cool ! Cool ! (NDLR : voir note précédente)Nous nous promenons tranquillement  dans le centre ville, vieilles maisons et surtout une très ancienne herboristerie qui m'interpelle ! c'est comme un décor de cinéma … Toutes les huiles essentielles bien rangées… couleur  par couleur, tout est calme ici. Pourtant sommes en plein centre ! Et cela sent si bon ! Alors,  après cette virée aux huiles essentielles j'en sors parfumée… de toutes ces essences… Et ma foi, cela me donne du tonus !
      
Nous décidons de prendre la route vers l'Ouest, direction Queenstown… la route est belle, le soleil brille, le ciel est bleu, magnifique ! Nous en profitons pour passer par le Lac Saint-Clairpatrimoine mondial. 
      
Et pendant des kilomètres, nous allons rouler successivement sur des routes goudronnées, des chemins en terre ou sablonneux. 
Nous traversons une forêt luxuriante, étonnante par la diversité de ses essences. Nous sommes seuls au monde… avec les wallabies pour seules âmes qui vivent… Comme nous sommes en fin d'après-midi, la lumière est particulièrement belle. Et les reflets d'argent sur l'eau ajoutent un air mystérieux avec toutes ces couleurs d'arbres, virant du pourpre au violet, en passant par tous les roses et oranges possibles… 
   
Lac de Burberry
Nous n'arrivons plus à quitter cette forêt, pourtant la nuit noire arrive ici, d'une minute à l'autre… et les wallabies ne trouvent pas mieux que de sortir, au coucher su soleil, traverser les routes et venir se fracasser sur les boucliers de protections soudés sur les carrosseries. Les routes sont malheureusement jonchées de ces pauvres marsupiaux ! Par ailleurs, nous n'avons pas de réservation pour la nuit et la jauge d'essence est définitivenent calée sur la réserve. Calme ! du calme ! Lever le pied pendant que Do est en train de regarder sur la carte la prochaine trace humaine ! Nous traversons le seul hameau existant… Puis, nous atterrissons finalement dans un gros village. Il est 9 heures moins 20 du soir… Mais oui, il y a un motel, éclairé. Le gardien allait fermer. Il reste une chambre et la jauge d'essence est au super-mini ! Les formalités de réservation réglées, on demande naïvement où on peut manger. Et notre interlocuteur avec un embonpoint très avancé, éclate de rire, en nous conseillant d'aller dormir parce que tout est fermé à cette heure tardive, en Tasmanie… On peut peut-être prendre un verre ? Que nenni. Tout est fermé. Tout le monde est calfeutré chez soi (NDLR : On ne sait jamais avec tout ce qui se passe à la télé…). Nous, incrédules, on veut vérifier sur le champ et de reprendre la voiture pour faire la "tournée des bistrots". Non "Rien, rien de rien" comme dit la chanson. Mais là pour le coup on regrette vraiment qu'il n'y ait pas un bar d'ouvert ! Bientôt le plus sage est de se rendre à l'évidence. Pas un chat dans les rues… ni de lumière d'ailleurs. C'est vraiment l'Australie très profonde !
Inutile de vous dire que le lendemain matin, le petit déjeuner a été copieux… Puis nous partons à la recherche de carburant et à quelques kilomètres, nous arrivons à une autre ville minière, Queenstown. Et nous tombons sur une pompe d'essence. Comme il est la fin de matinée, un petit creux à l'estomac nous conduit à un établissement, devant lequel les gens font la queue. Avec des gaillards impressionnants. En fait, c'est la cantine du coin. Et c'est midi… Les femmes aux fourneaux. Les hommes et les vieux attablés, tout comme nous d'ailleurs. Et les enfants au service. Tout ce monde discute fort avec nous, étonnés de voir des "frogs" égarés… à Gardanne (pardon à Queenstown!)

   
Nous reprenons la route. Direction Penguin. En fait on est très attiré par le fait qu'on va trouver des pingoins ! Déception, ils ne sont pas au rendez-vous.
De guerre lasse, nous partons pour la deuxième ville de Tasmanie : Launceston !

(à suivre…)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire