lundi 26 décembre 2016

DE MELBOURNE À SYDNEY (CANBERRA)

En route pour l'aéroport de Canberra,  Trish nous a concocté un voyage surprise. Rencontrer ses amis les plus chers. Nous en sommes très honorés, même si Monique - vous la connaissez ? - préfère préparer elle-même les surprises… À nouveau valises. Ce ne sont plus les 7 kg de rigueur, car nous prenons tous nos bagages. En effet, nous quittons définitivement Melbourne. C'est donc : 2x30 kg plus une petite valise et un sac à main. Et destination le Nord et à nouveau l'été…
À Canberra, nous récupérons la petite voiture de location qui va nous conduire jusqu'à Sydney.
Que dire de Canberra, sinon que c'est la capitale administrative de l'Australie. Et que c'est une belle endormie… La capitale de l'Australie est une ville très jeune, puisque sa création date de 1908. Elle a été créée pour mettre fin à la rivalité entre Melbourne et Sydney.
      
Nous sommes accueillis par Mary et Martin, dans leur maison, véritable musée d'art contemporain.  Mary, cela nous reporte à 1983, quand elle était venue à  Aix. C'était hier n'est ce pas ? Charlotte et Benjamin n'étaient mème pas nés ! Martin, son mari, est en train de mettre la dernière main sur le catalogue raisonné de sa mère Rosalie Gascoigne, célèbre sculpteur, qui a commencé à exposer ses assemblages, à l'âge de 57 ans !
      
Puis nous allons boire une coupe de champagne chez des amis artistes, dont l'un d'entre eux, Peter, parle parfaitement français, avec des expressions bien de chez nous, puisqu'il a vécu en Savoie pendant quelques années.
Quand il n'est pas à la National Gallery of Australia (NGA), où il s'occupe de l'accrochage des œuvres du fonds du Musée, la spécialité de Peter Vandermark c'est de faire des périscopes très rigolos !
   
Quant à son épouse, Marie Hagerty elle peint des femmes généreuses, qui emplissent ses toiles…
   
Et elle nous fait visiter son atelier…
      
Le soir, nous sommes à nouveau témoin de la tombée du jour, qui est un chef d'œuvre qui se renouvelle tous les soirs.
   
Le lendemain matin, nous quittons la maison à pied pour nous rendre à la National Gallery of Australia (NGA), avec notre hôtesse, Mary, critique et historienne d'art, ancien conservateur en chef du département de l'art australien au NGA.
      
      
À l'intérieur du bâtiment, nous visitons Le Mémorial Aborigène, constitué de 200 rondins creux, rondins qui sont utilisés dans les cérémonies funèbres et dans lesquels on recueille les os du défunt.
      
Cette installation a été réalisée en souvenir de tous les Aborigènes, qui depuis 1788, ont été victimes de la "colonisation"
Enfin visiter les collections des Aborigènes en compagnie de Mary est un pur régal…
En fin d'après-midi, Mary et Martin nous emmènent dans un parc, où s'ébattent en toute liberté des colonies de kangourous.
      



Après nous être amusés comme des gamins à jouer avec ces marsupiaux, une surprise nous attend.
Nous allons voir le coucher de soleil dans une installation, le Skyspace, réalisée par James Turrell, artiste américain. Vous entrez dans une pyramide l'intérieur de laquelle il y a une structure ovoïde, ouverte au sommet par un oculus.
Les spectateurs s'asseyent à l'intérieur sur un banc, qui fait le tour interne de la structure et attendent que la féérie commence… 

La couleur du ciel que nous pouvons voir à travers l'oculus varie comme les clichés ci-dessous peuvent le montrer. Peu à peu les couleurs changent et c'est incroyable.... les petits ronds que vous pouvez voir sur les photos ce sont les différentes couleurs du ciel ! Le reste du carré c'est les différentes couleurs des murs au fur et à mesure que l'on se rapproche du crépuscule… C'est magique et seuls quelques initiés peuvent découvrir ces phénomènes changeant de la Lumière. L'artiste, James Turrell, américain, travaille sur ces  découvertes des jeux de la Lumière… 
Personne ne trouvera l'indication de ce lieu à voir "absolument" dans un guide , une revue ou autre ... c'est du bouche oreille, notez bien et allez voir ! vous ne regretterez RIEN !
      





Et pour fêter cette belle journée, passée en si belle compagnie, comme Asterix et Obelix, nous nous retrouvons autour d'un bon repas, arrosé d'un bon vin originaire de Tasmanie …!

Et dès le lendemain, nous reprenons la route en direction de Sydney

(à suivre…)











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire