mercredi 26 octobre 2016

L’AUSTRALIE, ENFIN !

Nous voici en Australie, Oz. comme ils disent ici !
Réfugié dans un MacDo (la honte !) pour avoir wifi, seul espoir, en naviguant sur la toile, de pouvoir

Triste MacDo

rejoindre mon "co-working", en l’espèce mon bureau mobile, soit un des Apple Store de Melbourne… mais sans espoir, car mes codes d'accès ne fonctionnent pas ! Car, pendant que Monique déjeune tranquillement avec une  amie d’amie, je pense bien à vous qui attentez la suite du "trip" de la Traverse en Voyage…!

Partis de Christchurch, que nous avons visitée en coup de vent, nous arrivons très tôt à l’aéroport, pour rendre la voiture avant les fatidiques coup de 5 heures et éviter surtout, en cette période pré-Halloween, de rendre une citrouille à la place de notre Toyota !
Trois heures plus tard, nous voilà arrivés à Melbourne, où nos amies australiennes, Patricia et Kathleen, nous attendent avec une petite peur au ventre, car nous sommes les derniers à sortir de l’avion… Mais comme elles sont heureuses… ! quelles belles retrouvailles ! 

        
                Arrivée à Melbourne                      Devant chez Trish                     Les vieilles copines

    
Déjeuner à L'Européen                  Dans le Train

Un peu d’histoire les concernant. 
Trish est une amie que Monique,  connue en 1969, quand elle finissait ses études à Florence. Cette belle blonde Australienne finissait ses "années d’apprentissage", après des études d’archéologie, en faisant son "Tour hors d’Australie" : Londres - Paris - Montréal - Le Cap - Florence… Et Monique, la belle brune Aixoise, commençait elle aussi son escapade hors d’Aix, après avoir découvert enfin que  Paris, "n’était pas la France", même si grâce à Caroline et sa famille,  elle y était adoptée comme la 5ème fille ! (NDLR : mais c'était Sèvres et non pas Paris…) Monique fit de très brillantes études d’enseignement de la peinture. Car seules les meilleures notées (il ne devait pas y avoir beaucoup d’hommes !) avaient l’autorisation de terminer leur cursus à Florence ! Ces études étaient  son projet de vie depuis l'âge de 9 ans ! 
Cette période florentine, loin de leurs ports d’attache respectifs, et avec leurs 20 Printemps, a laissé entre elles une amitié indéfectible.
Trish a écrit de très nombreux catalogues raisonnés, en commençant par son grand oncle le peintre Hugh Ramsey. Très grand peintre australien, mort trop jeune (28 ans) mais ayant laissé une collection incroyable !
Trish est en pleine relecture de la saga familiale, à travers l’histoire des cirages Kiwi, que son arrière grand-père a développé dans le monde entier. Chacun de nous a connu un jour ou l'autre ce cirage miraculeux qui faisait revivre les chaussures ! 
Elle est venue souvent en France et elle attendait depuis 47 ans qu’on lui rendit visite ! Et maintenant, elle prête à venir défendre les platanes d’Aix, et faire face à Mme le maire tueuse de platanes !
Quant à Kathleen, elle fréquente l’atelier de Monique depuis plus de dix ans. C’est une grande amoureuse de la France, mais surtout d’Aix, puisqu’elle y revient maintenant tous les ans ! Après avoir fait carrière à Londres, dans la finance et la banque, elle est retournée en Australie où elle contrôle aujourd'hui les budgets des grands travaux de l’État de Victoria.
Notre séjour à Melbourne est en quelque sorte une pause après notre armada en Nouvelle-Zélande, qui nous semble tellement loin, alors que nous ne sommes à Melbourne que depuis une semaine. Peut-être est-ce dû au fait que l’île, que nous avons visitée sur les chapeaux de roue, semble minuscule face au géant Australien… Et puis, la sérénité et le calme de notre hôtesse Patricia y sont-ils aussi pour beaucoup. Nous prenons le temps de ne rien faire (incroyable, non ?), de flâner, de baguenauder, de nous mettre au rythme de Trish, de découvrir ce nouveau monde. Car même s’il y a un très fort passé victorien dans l'architecture, car la fortune de l’Australie, créée en 1778 par les Anglais, après avoir été chassés des États-Unis par la Guerre d’Indépendance en 1776, provient de la découverte de mines d’or - ce qui a fait la fortune de Melbourne - cette ville ne ressemble à aucune des quelques autres que nous avons déjà vues, dans ces "nouveaux mondes", que nous avons pu découvrir au cours de nos voyages.
Nous voilà donc prêts pour de nouvelles aventures. Et vous ?



2 commentaires:

  1. Moi je prépare le mien :-) départ le 29 dec pour fêter nouvel an à Sydney et ensuite 3 mois pour découvrir ce pays et ensuite la nouvelle Zélande et puis un autre rêve la Polynésie et pas prévu mais certainement un détour à Vancouver avant de revenir l été 2017 en France. De vous lire tous les deux Ca me donne trop envie d y être déjà . À bientôt bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci Rébecca. Quelle bonne idée d'aller en Australie et en Nouvelle-Zélande. Si tu veux des précisions, on peut te donner quelques tuyaux. Appelle-nous juste avant ton départ. Peace Love and Gratitude

    RépondreSupprimer