jeudi 20 octobre 2016

DERNIÈRE LIGNE DROITE EN NOUVELLE-ZÉLANDE

DERNIÈRE LIGNE DROITE EN NOUVELLE-ZÉLANDE

Je récupère la plume… Dominique s'occupe des platanes aixois !! 
Allons vers le Sud… encore un peu de vert certes mais plus de moutons ! Entre Westport et Greymouth, il y a Punakaiki… et quelle surprise ! que de beautés naturelles… Le long de la mer de Tsaman (entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande) on n'arrête pas de s'arrêter… la vue est tellement belle qu'elle vous prend aux tripes ! Ah les Maori ne s'y étaient pas trompés ! Il est vrai que l'on ne s'y attendait pas. Même si, en préparant l'itinéraire, la veille de notre départ, Fredéric nous avait dit de passer sur la côte Nord-Ouest de l'île du Sud....
Punakaiki : d'où vient ce nom ? C'est en fait la transmission phonétique de pancake (anglais) / punakaiki (maori). La sédimentation des roches s'est faite par fines couches qui font penser à des empilements de crêpes. 


      

Et comme les roches sont relativement tendres elles ont été travaillées, rongées, déchiquetées par les énormes vagues déferlant sur la côte. Celles-ci sapant la base des rochers et s'engouffrant dans un fracas indescriptible dans des anfractuosités transformées,  au cours des temps géologiques, en grottes, cavernes… 
Laissons parler les photos ! 

    

    

             


                  

Arrivés à Greymouth, non sans stress car, avant de partir, pour la deuxième fois (!) nous n'avions pas pris la précaution de faire le plein d'essence  et nous guettions désespérément, à chaque village, lieu-dit, une pompe à essence. En Nouvelle-Zélande il n'y a que 4,5 millions d'habitants et il ne faut s'attendre à une grande densité de pompes à essence, dès qu'on s'éloigne des grandes villes. Qu'on se le dise ! Donc, ne pas oublier que les pompes sont très éloignées les unes des autres dans ce beau pays. Et encore plus dans le sud. En outre, plus on descend plus elle est chère ! Finalement, un peu avant Greymouth, on tombe (c'est le cas de le dire) sur une pompe …  et tellement rassurée de ne pas avoir à pousser la voiture au cas où… j'oublie que je n'ai pas encore bien intégré la largeur de la voiture, surtout en conduisant à gauche… et hop ! j'embarque les 3 tuyaux de la pompe à essence, d'un coup franc et net ! Finalement, j'avais le choix comme cela du carburant ! Mais la rayure est quand mème bien visible. Mais on verra plus tard !  Sans problème, toujours avec le GPS de 'iPhone, nous sonnons chez Ashton, notre hôte Airbnb très, très sympa. Comme il est assez tard pour le rythme néozélandais, nous avions pris soin de l'avertir. En effet, il est 18h30. Et ce détail horaire est très important, car pour nous, c'est la surprise. Après avoir quitté nos affaires, Ashton nous explique qu'ici aussi (Greymouth est une cité minière (mines d'or), dont l'exploitation fluctue au gré du cours des bourses mondiales), tout est fermé depuis 17h. On a d'ailleurs l'impression que la vie s'arrête à 17h. Restos fermés. Seuls les bars restent ouverts, quand ce n'est pas la "soirée Loto" ou la "soirée Questions/Réponses" ! Heureusement, qu'il nous reste "Fish & Chips "! Eh bien, pas le choix et on va acheter les éternels filets de poisson frits "pliés" dans du papier blanc, puis dans du papier journal (avec plusieurs épaisseurs pour conserver la chaleur). Pour une fois qu'un journal sert à quelque chose!  Mais plus loin, ô surprise on devine l'enseigne d'un super marché encore ouvert ! Oh, là, là vite on se précipite pour pousser un vrai caddie ! avec la gauche ou la droite on se melange un peu , la sortie  du parking  devient à droite et on arrive à gauche ... bien évidemment par réflexe, on a fait le contraire et les "madames" n'étaient pas contentes ! ... mais nous, "avions" faim !!
Nuit calme, tranquille (même si on n'est pas en Chine !) mais très fraîche quand même… Gros dodo, car nous sommes assez fatigués… mais on se reveille toujours très tot, vers 6h du matin…   C'est comme cela les vacances… avec 11h de décalage malgré tout ! Personnellement je suis déboussolée avec les heures… encore plus qu'en temps normal (NDLR : ce qui n'est pas peu dire   !)
Le lendemain, comme c'est samedi, Ashton ne travaille pas à la Société des Eaux de Greymouth  (telle le Canal de Provence)… on prend du temps dans son jardin… il est formidable cet homme ! Et nous lui faisons découvrir la permaculture, car grâce à Yannick nous avons, non seulement, bien étudié le sujet… (merci Yannick, dont nous avons d'ailleurs, avant notre départ d'Aix, reçu les félicitations pour le succès de nos plantations à la Bastide de la traverse.) Ashton a un jardin potager, grand et magnifique, où l'on peut voir des légumes inconnus chez nous... Et il a même transformé une antenne parabolique en réserve d'eau pour oiseaux !


         
il n'hésite pas à en couper pour nous offrir toutes sortes de blettes aux tiges jaunes, oranges, rouges, violettes, sans compter tous les persils frisés, raides, ainsi que toutes sortes de plantes aromatiques précieuses… 
De notre côté, nous lui apprenons qu'avec le romarin et le thym les infusions du soir ou les viandes grillées sont les meilleures du monde ! Ah ! Ah! Cocorico provençal…  Mais découvrons aussi qu'en Nouvelle-Zélande les palmiers grimpent à l'assaut des arbres…



La voiture pleine de toutes ces verdures, "végé" comme ils disent ici, nous reprenons la route pour Hanmer Springs, petite station thermale dans la montagne ! Eh oui, cette étape là, je l'attends, nous l'attendons… c'est comme un rêve ! (décidément j'ai beaucoup de rêves en ce moment !) 


    

Nous marchons tellement, ah! mes pauvres jolis pieds tordus et douloureux, même avec la réserve démesurée des huiles essentielles… et les massages de Dominique, le soir, vivement de faire ces 175 kms ! c'est la plus petite étape du voyage je crois bien ?

Toujours de très, très beaux paysages… et nous arrivons au rythme de la musique japonaise de notre auto-radio !

 

En route, toute une succession de beaux paysages avec des sommets enneigés. Et des cours d'eau ... un tout petit peu plus large que la Durance ...? !  C'est splendide.

              

          
Ce soir, samedi, nous dormirons donc à Hanmer Springs, chez Chanell ...quel joli chalet ! On se croit en Suisse… Elle nous attend, jeune, chaleureuse  et si sympathique ! Nous lui offrons tous les légumes d'Ashton : elle apprécie beaucoup ! Son frigo ressemble à un marché ambulant !  le feu dans la cheminée ronfle bien… Ambiance très douillette. 


           
Mais elle doit partir vite car elle commence aujourd'hui, un nouveau job pour le soir. Le matin, elle travaille dans un motel. Mettons la clé sous le paillasson, comme d'habitude, devant la porte-fenêtre de l'entrée. Et elle nous donne des adresses de restaurant. Super. Ici, on peut dîner jusqu'à 21h : Wow ! fiesta donc! En 2 temps, 3 mouvements nos maillots et serviettes dans le sac, nous sommes à l'entrée du centre thermal ! Prix spéciaux pour les séniors et oui, enfin un peu d'avantages quand même!  7 piscines de différentes chaleurs - de  38°C à 46°C - et des jets de massages différents et adaptés… On est ravi ! c'est coooool (ici, ils disent côôôôle). Relaxxx. C'est ce qu'il nous fallait !
Nous n'avons pas pu dîner au resto…! Car nous n'avons pas fait de réservation !!  Aïe… aïe… aïe… pour une fois qu'on avait l'occasion de bien manger !
Tant pis, on a trouvé une pizzeria qui a fait l'affaire ! C'est le plat national avec le fish&chip ! Et Jenny, une serveuse très sympa, avec un accent very british, ce qui est curieux ici. Sauf qu'elle a fait le tour du monde, j'usqu'en Inde et qu'elle a posé son sac ici, où elle se sent chez elle.
Après une bonne nuit au chaud et un super petit déj, nous  reprenons la route vers notre dernière étape avant de quitter la Nouvelle Zélande. Et en route pour la côte Pacifique.
Après une bonne nuit au chaud et un super petit-dèj, nous reprenons la route pour notre dernière étape, Kaikoura.


        
Et avant de quitter la Nouvelle-Zélande, nous avons repéré puis décidé de nous faire un petit plaisir. Manger de la langouste et des coquillages au bord de l'Océan Pacifique… Ça va être notre highlight culinaire néozélandais et la surprise du chef et de la journée c'est Kaikoura Seafood BBQ… Nous avons appris qu'en Australie (mais ce sera pour la deuxième partie du voyage), il y a des BBQ électriques sur les aires d'autoroute, mis à disposition pour tous… mais sachez qu'ici si on pense au confort pour tous sur la route des vacances, personne ne va prendre les barbecues pour leur jardin !
Une roulotte aménagée en cuisine, sur le bord de la route qui mène à la colonie de phoques de Point Kean, vous accueille de 10h30 à 19h ! Wow, on est bien chanceux comme disent si joliment nos cousins québécois. 
        

               
Non seulement c'est ouvert longtemps dans la journée mais on est accueilli tellement bien, avec le sourire, et de si merveilleuses assiettes composées à la commande ! Colorées, parfumées et savoureuses... mais attention aux mouettes qui ont tout vu déjà, dès votre arrivée  !  Alors, cela devient un peu la bagarre, la struggle for life, comme disent nos amis bristish, une vraie lutte avec ces mouettes qui vous surveillent pour venir vous voler qui, votre crevette, qui, votre moule et qui, carrément votre langouste ! Si rapidement que le vieux chinois à coté est toujours sous le coup de la surprise ! Une table libre, avec un jeune couple, ils ont l'air de parler français. Bien sûr, ils le sont. Ils habitent Hong Kong, dont ils sont emballés. Et nous rassurent sur l'excellente destination qu'ils ont pu faire. Et pendant que nous attendons nos langoustes, je surveille les mouettes et j'écarte avec des moulinets de casquette leurs piqués sur les assiettes de nos voisins.

Après ce festin, pour 35€, nous continuons la route vers notre dernière étape, Christchurch d'où nous partirons, demain soir pour rejoindre Melbourne. Nos arrivons encore plus tard, car en fait, nous sommes assez crevés… alors, on met  plus de temps pour tout faire (NDLR : et puis nos grands âges sont là pour nous rappeler qu'il peut y avoir parfois des changements dans nos activités !)  Nous allons "faire dormir les yeux" comme dirait Jean Marc C., chez Suzie et sa famille… beau jardin fleuri… les enfants sont sages et bien éduqués car ils dormiront à 20h précises : nous n'avons jamais connu cela avec notre tribu ! Bravo Suzie ! Picnic sur place et refaisons les valises.

La ville de Christchurch se remet doucement du tremblement de terre du 22 février 2011, qui en 24 secondes a à jamais modifié la deuxième ville de la Nouvelle-Zélande, qui avait connu un premier séisme en 2010. 
      

          
De nombreux commerçants ont réussi assez rapidement à faire revivre le centre ville - en mettant des conteneurs énormes de couleurs différentes et à les métamorphoser en boutiques magnifiquement jolies et accueillantes ! Ce dédale de boutiques aménagées dans des conteneurs, dans ce mall appelé Re:START Mall, a été le premier centre commercial à rouvrir fin 2011 dans le centre d'affaire.
        

       

        


Ah ! nous allions oublier, suite à l'arrivée sur les chapeaux de roue à la station service, nous avons acheté du polish pour estomper, avec succès, cette marque d'impatience…



Et nous faisons nos adieux à Christchurch, sur un air de chanson…


Aujourd'hui, nous pouvons dire quelques impressions personnelles sur la découverte de la Nouvelle Zélande :
Nous avons beaucoup aimé ce pays où la Nature est Reine !  
Les habitants sont des personnes très simples aussi et très chaleureuses : 
L'accent est parfois, pour nous, un peu plus exotique et un peu plus compliqué à comprendre  ... Le fait de voyager chez l'habitant nous a permis de connaitre d'une part les traditions, ou les histoires  des lieux et d'autre part les réponses à nos questions ! 

Alors, ne pas hésiter à venir ! 

Monique et Dominique 













1 commentaire: