jeudi 13 octobre 2016

RETOUR DE CAP REINGA


Mes très chers,

(suite…) Au retour de Cap Reinga, le soleil étant quasiment couché, nous parcourons une cinquantaine de km avant d’arriver à Hukatere, où nous attend Gab sur la côte Pacifique Ouest.
Un peu de mythologie sur ce Cap Reinga ou Te Rerenga wairua, ce qui en maori signifie que ce Cap est "le lieu du grand saut de départ des esprits" car les Maori croient que "les âmes des morts vont au cap rejoindre l’Au-delà." Ce qui se traduit géographiquement par la rencontre de deux très violents et très dangereux courants, soit celui de "Te Moana-a-Rehua" (la Mer de Rehua) avec "Te Tai-o-Whitirea" (la Mer de Whitirea). Ce qui est, en fait, l'endroit ou se séparent la Mer de Tasman et l’Océan Pacifique à l’Est.
Après ce ressourcement mythologique, nous sommes alors armés pour affronter le crépuscule et la très longue descente vers Hukatere… où nous avons réservé un lit pour la nuit. Notre route est très difficile à trouver, surtout de nuit. Car nous sommes toujours en retard… et Gabi nous attend. Gabi est Allemande. Elle vit depuis de très nombreuses années en Nouvelle-Zélande. Son compagnon, qui était maori, vient de la quitter en se rendant seul au Cap Reinga retrouver ses ancêtres. Gabi est une femme exceptionnelle. Et elle dirige son établissement de main de maître, en recevant qui des Routards, qui des marcheurs du monde entier en quête d'harmonie et d'alignement et qui des personnes un peu fêlées comme nous ! Après avoir rapidement improvisé un repas et ri de bon cœur avec elle, nous allons nous coucher bercés par le grondement de l'Océan Pacifique.
Le lendemain après un délicieux et copieux petit déjeuner, Gabi entre deux éclats de rire nous récite deux proverbes maoris, que nous partageons avec vous…



Leurs Altesses Sérénissimes de la Principauté de Mo&Do










1 commentaire:

  1. Faketoki la formule qui précède un conte par exemple ;) merci pour ce partage, ces partages. On voyage avec vous c'est super. Bisous ! Gin

    RépondreSupprimer