jeudi 17 novembre 2016

AU PAYS DES ABORIGÈNES (Première partie)

Eh oui, nous arrivons à Darwin, ville très fleurie, située à l'extrême Nord de l'Australie, "plus proche de Bali que de Sydney"
        
Luxuriance de la végétation à Darwin
Darwin, ville cossue, cosmopolite, jeune et multicurelle, qui doit sa vitalité à l'industrie minière et au tourisme et qui sera, pendant une petite semaine notre camp de base, pour découvrir, au Sud-Est, la civilisation aborigène dans le Parc National de Kakadu ! Kakadu, région mythique, où se trouvent les Aborigènes, qui n'ont pas été récupérés par la "civilisation" !
Auparavant, nous prenons soin de jeter un coup d'oeil sur l'ensemble de cette ville tropicale avec un vieux bus  à impériale anglais, parfait pour les touristes que nous sommes ! 
        

         
             
                                                                    Terrain de jeu de boules !
Super on trouve enfin une zone WiFi dans un mall commercial où on retrouve des Américains croisiéristes sans nouvelles des prochaines élections ! Et les places (ici les chaises) sont chères !
                                                           
                                       Vraiment inquiets ?                                  Non pas tous !
Ville tropicale mais où les jeunes de toutes nationalités passent du bon temps ! C'est déjà un bon point pour de nombreux étrangers mais surtout des Français, qui font leur "Working Holidays" dans la restauration et les musées pour "ramasser" pas mal de sous et voyager ensuite librement, dixit ! Où, si durant cette première année ils ont fait 3 mois de travail dans une ferme australienne… Bonus ! un visa de travail pour une seconde année ! 
Et ô surprise, après la visite du musée d'art aborigène,
    
                                           Eunice Napanangka JACK         Natalie PUANTULURA
nous rencontrons à la cafeteria Marion, Champenoise, qui fait le service sous la direction d'un Polonais. Avec son copain, Elyesse, ils font le tour de l'Australie, en minibus à la recherche des techniques de cultures ancestrales, avant de reprendre la propriété viticole famille en Champagne… Et pendant que Marion fait office de serveuse, son copain a été engagé sur un bateau de pêche.
    
Nous visitons le port, avec son musée du "Royal Flying Doctor Service", compagnie de médecins volants au service des populations retirées en plein désert…
Juste un mot sur le port de Darwin, qui a servi de décor naturel au film controversé "Australia", tourné par Baz Luhrmann, avec Nicole Kidman, film qui a pourtant trouvé un ardent défenseur en Marcia Langton, professeur d'études indigènes, à l'Université de Melbourne, qui n'a pas tari d'éloges sur ce "fabuleux film hyperbolique" dans le quotidien local The Age, film qui, pour elle, "a donné aux Australiens un nouveau passé, un mythe, celui de l'origine nationale, à la fois dérangeant, exaltant, poignant, cocasse et touchant."
Nous rentrons du port, par une longue marche qui n'en finit plus jusqu'à notre hôtel of course ! 
    
Port et Marina de Darwin
Il est 18 heures et il fait encore 35°C avec une forte humidité, bien que nous soyons à la saison sèche. Parce qu'ici il n'y a que deux saisons : sèche ou humide ! Et nous voilà déjà épuisés avant de commencer ! Nous croisons de nombreux Aborigènes dans la rue… Certains de ceux qui vivent à Darwin, principalement des hommes et aussi des femmes très imbibés d'alcool. Très noir de peau, avec des traits nous faisant penser aux dessins représentant nos ancêtres venus du fond des âges… Assis par terre, ils espèrent une obole des passants ! En petit groupes, très calmes, silencieux et dignes… Monique et moi, nous sommes mal à l'aise. Cela nous renvoie à notre histoire de l'humanité, à notre incorrigible besoin, nous Occidentaux à être porteurs de la "Civilisation du progrès" et à forcer les autres à adopter notre propre culture civilisatrice ! Que de crimes ont donc été perpétrés en ton nom "Progrès"… !
Après un super dîner espagnol dans un resto branché - hors Lonely Planet - dodo et hop ! Valises prêtes pour le départ de la grande aventure qui va commencer  à 6h le lendemain matin…
Direction : Kakadu ! C'est un parc national immense et magnifique. Un univers naturel et culturel à la fois. Le "chauffeur" ou la "chauffeuse" - comme vous voulez - est aussi notre guide. Deb conduit  cet énorme bus, ou nous n'étions qu'une quinzaine de personnes, toute nationalités confondues.

    
Tout en nous faisant découvrir cette région, qui la passionne elle nous en transmet  les secrets et  les merveilles. Pendant trois jours ce sera tout à la fois une conférencière de haut vol, qui nous cornaquera, en respectant un emploi du temps rigoureux, adopté par tout le groupe. Sa compétence est éclectique : de la conduite, à l'histoire en passant par les traditions, sans oublier les curiosités de la route et du Parc… Personne ne dort, on boit ses paroles, même si son accent australien est quelquefois difficile à comprendre ! Nous sommes, alors, très loin de la langue Shakespeare ! 
(à suivre…)

2 commentaires:

  1. cOUCOU LES fAILLARD - Içi Sartrouville - pas grand chose à raconter par rapport à vous - nous ne savons pas quand vous rentrez, mais envisagez peut-être de venir nous voir avant de retrouver votre jolie région du sud -
    Tenez-nous au courant - Bonne continuation et merci pour tous ces nombreux détails de votre voyage extraordinaire - Annie et GG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie et Gérard de votre soutien. Bisous à tous. Mo&Do

      Supprimer