dimanche 4 décembre 2016

AU PAYS DES ABORIGÈNES (Troisième partie)

Mes très chers, retour sur mon clavier, avant que le temps n'efface irrémédiablement les traces de ce fabuleux voyage !
Dernière soirée à Darwin

Le lendemain départ pour le Centre de l'Australie, là où il n'y a apparemment rien… sinon que la terre rouge du désert !
Avant d'embarquer, formalités d'usage pour respecter le poids des bagages pour les vols intérieurs. Pas  plus de 7kg. Et comme à Melbourne il faisait froid, nous avions pris nos vêtements chauds… donc surpoids… ! Alors, séance re-habillage oblige, sous les yeux amusés des Australiens, qui n'hésitent pas à prendre l'avion en tongs, voire pieds-nus ou en "Marcel"… Parce qu'ici c'est l'été. Il fait 38°C… Mais les Aussies n'en ont vraiment rien à faire du regard des autres… pour eux, ce n'est pas un souci ! alors, nous "nous étoffons" lentement mais surement ... avec chacun 2 ou 3 tnettes  sont très stricts ces Aussis !
Direction Alice Springs, "ville emblématique de l'outback" comme le dit Lonely Planet.
Un peu d'histoire à propos de ce très jeune pays. Alice Springs a été pendant longtemps la colonie reculée qui a façonné sa légende. Et même si les distances ont été considérablement réduites, il n'est que d'atterrir à Alice Springs pour voir combien elle est isolée au milieu du désert rouge et des chaînes rocheuses qui l'entourent.
       
Les terres rouges d'Australie Centrale

       
Vu du ciel, il n' y apparemment aucune vie au sol !

   
Arrivée à Alice Springs

Alice Springs est à égale distance  de Darwin (1 500 km au Nord) et d'Adélaïde (1 530 km au Sud) est la ville qui a permis pour la première fois la liaison télégraphique entre le Nord et le Sud de l'Australie, grâce à Charles Todd en 1872,  qui donna le nom de cette ville en l'honneur de sa femme Alice Gillam Bell.
Conseil : si d'aventure vous allez à Alice Springs, plaque tournante pour aller à Uluru, faites attention de loger dans le centre et non pas à la périphérie, où se trouvent les hôtels chics. Car vous serez obligés ou de prendre un taxi ou à d'y aller à pied, sous la canicule. Le temps nous a manqué pour visiter les gorges de Katherine Gorge. En revanche nous avons visité, sous une chaleur torride, le magnifique "Desert Park" qui rassemble dans des enclos et volières toutes les créatures du centre de l'Australie. Arrivés trop tard, nous n'avons malheureusement pas pu assister au Spectacle des Rapaces. En revanche voici toute une série de photos sur ce que nous avons pu découvrir.

        
Au sol, la vie visible et invisible est présente partout autour de nous

      
Oiseaux en semi-liberté dans d'immenses volières

   
                                                               Chauve-souris                           Oiseau nocturne

Comme vous pouvez le voir, c'est un concentré de ce que l'Australie peut réserver aux aventuriers, qui quittent les sentiers battus des franges côtières domestiquées, pour découvrir le pays tel qu'il était avant que nos chers amis britanniques ne colonisent ce continent, après avoir été virés de ce nouveau pays: les États-Unis d'Amérique !
Des ateliers découvertes nous font découvrir des plantes médicinales des Aborigènes et notamment un gros ver blanc, fort prisé lors des initiations…


Nous quittons ensuite Alice Springs pour finir notre voyage au Pays des Aborigènes avec le site mythique d'Uluru.

(à suivre)







7 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Toujours un grand plaisir que de vous suivre et on se délecte à chaque fois de vos proses et photos. C'est génial continuez encore à nous partager ce beau voyage
    JCharles et Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir de vous savoir attentifs à nos histoires !

      Supprimer
  3. Quelle bonne surprise d'attraper de vos nouvelles par courrier Facebook ou je ne vais pas souvent. Régalez vos dans le pays de ma naissance! Bises

    RépondreSupprimer
  4. J'avais oublié que tu étais née en Australie. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Que de paysages variés et tant de choses à raconter à votre retour -
    Proposition toujours valable de vous voir rapido à votre retour -
    Profitez bien de tous les instants de ce pays merveilleux -
    Annie & GG

    RépondreSupprimer
  6. merci pour ces rayons de soleil qui viennent nous rechauffer dans notre vieille et froide europe...

    RépondreSupprimer